Remplacement de comptoirs de cuisine : un choix sensé
Le comptoir de votre cuisine subit les coups de couteau au moment de préparer les repas, les petits doigts collants, le jus renversé.
Lorsque vient le temps de le remplacer, RénoV Cuisines lui donne forme dans des matériaux luxueux, soit le quartz, le marbre et le granit.
Quartz
Matériau robuste, le quartz est reconnu pour son niveau élevé de résistance et son imperméabilité. Ce minéral, abordable, est facile d’entretien. Un comptoir en quartz demande de l’attention au moment de cuisiner, car la matière ne tolère pas la chaleur, indique le propriétaire de RénoV Cuisines. En contact avec une casserole chaude, par exemple, il pourrait fondre ou craquer.
Le quartz, utilisé dans la fabrication de comptoirs, est extrait de carrière en graines concassées et mélangé à de la résine. Ce n’est pas une pierre naturelle.
Marbre
Pierre naturelle, le marbre s’avère durable. Cette propriété lui permet d’assurer une longue durée de vie à un comptoir. Le marbre résiste aux sources de chaleur et aux flammes. Il limite ainsi les dégâts dans le cas d’un incendie.
Le marbre compte parmi les roches métamorphiques. Il est issu de la transformation d’un calcaire, une roche sédentaire qui a subi des changements de pression et de température. Des inclusions d’oxydes métalliques donnent l’allure marbrée à la pierre.
Granit
Le granit se caractérise par sa durabilité ainsi que sa résistance aux égratignures et aux abrasifs. Il tient bon à la chaleur, comme à un plat tout juste sorti du four de la cuisinière. Cette pierre, avec une surface plane, demande un minimum d’entretien. Comment ? L’application d’un scellant une fois par année pour préserver son apparence suffit, informe le propriétaire de RénoV Cuisines. Attention aux coups de couteau directement sur le comptoir. Le granit pourrait user l’ustensile.
Le granit est une pierre naturelle taillée et polie.
Plusieurs comptoirs, deux épaisseurs
Les comptoirs en quartz, marbre et granit se présentent tous dans une épaisseur de ¾ de pouce et 1 ¼ pouce. Le deuxième choix se veut plus populaire. Plus l’épaisseur est grande, plus le comptoir offre résistance et durabilité. Le quartz, le marbre et le granit arrivent dans une panoplie de finis. Ces pierres proposent plusieurs variations de teintes pouvant s’agencer à toutes cuisines.